Pascale Vézina-Gagnon

Pascale Vézina-Gagnon

Ph.D. (recherche-intervention)

Pascale a complété son baccalauréat à l’Université de Montréal, au cheminement Honor, où elle s’est intéressée au lien entre la maltraitance psychologique chez les enfants, la régulation émotionnelle et leurs résultats scolaires. Elle a entamé son doctorat en psychologie à la même université, programme recherche et intervention (Ph.D. R/I) à l’automne 2014. Son projet de recherche actuel porte sur les effets de l’agression sexuelle sur la santé sexuelle des enfants et des adolescents. Plus précisément, son étude longitudinale consistera à documenter la prévalence de différents troubles sexuels (ex. ITS, douleurs pelviennes) ainsi qu’étudier les différentes trajectoires de la santé sexuelle des jeunes victimes d’agressions sexuelles. Elle est actuellement boursière du CRSH (2014-2015) et des FRSQ (2015-2016).  Pascale occupe ses temps libres avec la danse, le yoga, la cuisine et profite de la nature en pratiquant des sports de plein air.

Contact

pascale.vezina-gagnon [at] umontreal.ca

Sites web

Publications récentes

Articles de conférence

[1731] Daigneault I, Hebert M, Vézina-Gagnon P, Frappier J-. Santé physique des filles et garçons agressés sexuellement : une étude longitudinale de 1996 à 2013. In: 7e Congrès Québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada; 2015.
[1495] Vézina-Gagnon P, Daigneault I, Dupré M-, Daignault IV. La maltraitance parentale et son impact sur le succès scolaire des enfants.. In: 8ème Journée Scientifique du Département de Psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, Québec, Canada; 2014.
[1494] Vézina-Gagnon P, Daigneault I, Dupré M-, Daignault IV. L’impact du rejet parental sur le succès scolaire: une étude de médiation.. In: 36ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Montréal, Québec, Canada; 2014.
[1505] Vézina-Gagnon P. Efficacité d’une restructuration cognitive sur les pensées catastrophiques. In: 7ème Journée Scientifique du Département de Psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, Québec, Canada; 2013.

Articles de revue

[1813] Daigneault I, Bourgeois C, Vézina-Gagnon P, Alie-Poirier A, Dargan S, Hebert M, et al. Physical and Mental Health of Sexually Abused Boys: a 5 Year Matched-Control and Cohort Study. Journal of Child & Adolescent TraumaJournal of Child & Adolescent Trauma. 2017;10:9-17.
[1741] Vézina-Gagnon P, Daigneault I, Daignault IV, Dupré M-. The relationship between maternal rejection and academic success: A mediational study. Canadian Journal of Behavioral ScienceCanadian Journal of Behavioral Science. 2016;48:132-141.
[1740] Vézina-Gagnon P, Daigneault I, Daignault IV, Dupré M-. La relation entre le rejet maternel et le succès scolaire : une étude de médiation. Revue canadienne des sciences du comportementRevue Canadienne des Sciences du Comportement. 2015;advance online publication:132-141.

Thèse

Logo Université de Montréal