Pascale Vézina-Gagnon

Pascale Vézina-Gagnon

Ph.D. (recherche-intervention)

Pascale a complété son baccalauréat à l’Université de Montréal, au cheminement Honor, où elle s’est intéressée aux liens entre la maltraitance psychologique chez les enfants, leur capacité à réguler leurs émotions et leurs résultats scolaires. En 2014, elle a entamé son doctorat en psychologie clinique (Ph.D. R/I) sous la direction d'Isabelle Daigneault et elle est actuellement boursière du FRQ-S (2017-2020). Son projet de recherche doctoral porte sur la santé génito-urinaire des enfants et adolescents victimes d'agression sexuelle et comment un trauma sexuel peut avoir un impact à court et moyen terme sur leur corps physique et leur santé génito-urinaire. Pascale se passionne des liens entre le corps et l'esprit qu'elle explore tant au niveau de la recherche empirique, qu'aux niveaux clinique et spirituel. Dans ses temps libres, elle pratique le Qi-Gong et profite de la nature en pratiquant des sports de plein air. Pascale enseigne également à l'Université de Montréal à titre de chargée de cours depuis 2017 (Laboratoire 1 Recherche clinique : étude de cas PSY2007P: A2017, A2018, A2019 & Méthodes et techniques d'entrevues PSY3129: H2019). 

Contact

pascale.vezina-gagnon [at] umontreal.ca

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Publications récentes

Articles de conférence

[1731] Daigneault I, Hebert M, Vézina-Gagnon P, Frappier J-. Santé physique des filles et garçons agressés sexuellement : une étude longitudinale de 1996 à 2013. In: 7e Congrès Québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada; 2015.
[1495] Vézina-Gagnon P, Daigneault I, Dupré M-, Daignault IV. La maltraitance parentale et son impact sur le succès scolaire des enfants.. In: 8ème Journée Scientifique du Département de Psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, Québec, Canada; 2014.
[1505] Vézina-Gagnon P. Efficacité d’une restructuration cognitive sur les pensées catastrophiques. In: 7ème Journée Scientifique du Département de Psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, Québec, Canada; 2013.

Articles de revue

[1741] Vézina-Gagnon P, Daigneault I, Daignault IV, Dupré M-. The relationship between maternal rejection and academic success: A mediational study. Canadian Journal of Behavioral ScienceCanadian Journal of Behavioral Science. 2016;48:132-141.
[1740] Vézina-Gagnon P, Daigneault I, Daignault IV, Dupré M-. La relation entre le rejet maternel et le succès scolaire : une étude de médiation. Revue canadienne des sciences du comportementRevue Canadienne des Sciences du Comportement. 2015;advance online publication:132-141.

Thèse

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