Interventions prometteuses pour les enfants et adolescents victimes de multiples traumatismes
Dre. Delphine Collin-Vézina
Les enfants et les adolescents qui cumulent des expériences de vie adverses sont exposés à un stress chronique dont les effets sont fort toxiques pour leur développement. Pour répondre aux besoins de ces jeunes au parcours traumatique complexe, des modèles d'intervention ont été développés, notamment le programme Attachment, Self-Regulation, and Competency (ARC; Blaustein & Kinniburgh, 2011) qui s'inspire des théories de l'attachement et de la résilience, et comprend la mise en pratique de techniques psychoéducatives et cognitivo-comportementales sensibles aux impacts multiples et profonds des événements traumatiques. Ce modèle met l'accent sur les forces et les capacités d'adaptation de l'enfant abusé et de sa famille et offre des pistes concrètes d'intervention qui seront présentées dans la formation. Cet atelier vise une meilleure compréhension du concept de trauma complexe, des outils d’évaluation et des modèles d’intervention développés pour traiter les séquelles traumatiques chez les enfants et les adolescents. Cette formation s'adresse à tous les professionnels de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès d'une clientèle jeunesse au parcours traumatique. Il s'agit d'une formation de niveau débutant/intermédiaire.